Présentation

La Croche Chœur est née par une froide soirée de décembre 1995 dans une petite salle du sous-sol de ce qui est aujourd'hui la Maison des Associations de Ville-La-Grand. Une trentaine de personnes étaient réunies là sous la volonté farouche de cinq pionniers, Monique Guillot, Georgette Magura, Suzanne Buchet, Danièle Bardet et Joseph Maire. Ils voulaient créer un groupe pour chanter de vieilles chansons du folklore savoyard lors des diverses festivités de la cité. Mais c'était sans compter sans la vision et l'expérience du chef de chœur Gérard Pruvost qui avait été contacté par ce quintet déterminé.

Aujourd'hui, après 20 ans d'existance, 60 choristes sont membres de La Croche Chœur. Ils sont capables de chanter un répertoire très éclectique faisant appel à des pièces classiques ou des chansons contemporaines sans oublier le Gospel ou le folklore. Quatre voyages ont été effectués en Bretagne (1998), en Aveyron (2002), en Alsace (2008) et de nouveau en Aveyron (2010), pour le plus grand plaisir des choristes qui ont pu chanter dans des lieux mythiques comme l'église du village de Locronan ou l'église de Sauveterre de Rouergue ou animer la Grand Messe du dimanche dans la cathédrale de Strasbourg.
Sans oublier une interprétation de "La Messa di Gloria" de Giacomo Puccini avec La chorale de la MJC d'Annemasse et l'Orchestre Saint Jean de Genève à l'occasion de la fête de la musique 2007 au Victoria Hall de Genève.
En 2012 c'est avec l'orchestre Buissonnier de Genève que La Croche Choeur a le plaisir d'interpréter le Requiem de Johann Michael Haydn pour 4 concerts.
En 2015, pour ses 20 ans, La Croche Choeur a participé au Grand Festival Choral Verona-Garda du 2 au 7 Juillet.
A cette occasion elle a pu s'exprimer dans la Basilique St Marc de Venise
En novembre 2016 la célébration des 20 ans du Choeur s'est traduite par 3 concerts au Villatorium de Ville La Grand avec des choeurs d'enfants du collège Juvénat et un atelier Comédies musicales ouvert à tous.
En septembre 2017 nous effectuons un voyage au sud de Turin chez nos amis de la chorale SanStefanese, un choeur d'hommes que nous avons connu à Verone.
Dès le mois d'octobre 2017, nous avons créé un atelier Comédie Musicale qui répète un samedi matin par mois. Cet atelier regroupe 34 choriste dont 18 font déjà partie de la chorale et 16 sont des choristes de l'extérieur. Ce groupe a déjà pu donner deux concerts, un le 2 juin 2018 et un deuxième le 24 novembre dernier avec La Croche Choeur en 1ère partie.

La Croche Choeur après le concert dans l'église de Porto di Legnago avec le Choeur belge Amaranthe - Festival Verona-Garda - Juillet 2015

Photo droits réservés

2019 © Chorale La Croche Chœur